Futur projets

organic blueberries producer

Je me présente, Frédérique van Zuylen. Après avoir fait des études de sciences politiques et travailler dans différents secteurs, je suis aujourd’hui agricultrice et coloriste. J'ai créé Fred and Berries il y a presque 10 ans et ma deuxième entreprise Buy Less choose Well en 2018 en tant que coloriste en faveur d'une mode plus éthique.


Tout commence il y a une trentaine d’années, ma famille est propriétaire et gestionnaire forestière depuis 1854, elle décide de faire planter des myrtilliers en 1982 afin de diversifier la forêt. Sur plus de 30 ans, les plans ont connu une croissance tout à fait naturelle sans aucune intervention humaine.
En 2011 en rentrant de l'étranger, je décide de les tailler et d’entretenir la plantation que je connais depuis ma tendre enfance. L'aventure commence...
En 2013, je fais les démarches pour devenir productrice certifiés bio. Depuis, l'exploitation s'agrandit et j' intègre régulièrement de nouvelles variétés. Je cultive plus de 1200 plants sur un hectare entourée de forêt et chaque année est une expérience en soi.

Fred and Berries s’agrandit !

Notre histoire

J’ai envie d’aller plus loin et de créer un projet en permaculture sur trois hectares supplémentaires, pour promouvoir plus de diversité et produire d’autres petits fruits rouges.

Ce nouveau projet est un réel challenge et une nécessitée pour moi. Repenser nos modes de production, recréer des écosystèmes environnementaux et sociaux me paraît indispensables pour une agriculture durable et viable au-delà d’une production en bio. N’hésitez pas a suivre l’avancée du projet sur Instagram.

Produire des myrtilles de qualité, voir la tête des plus petits cueillir avec autant de concentration, prendre soin de la terre, recréer un écosystème, voir apparaitre de nouveaux animaux dans les allées, planter de nouvelles variétés, observer, m’émerveiller, râler quand un panier rempli tombe au sol, pleurer quand mes bras me font mal après les tailles, sont autant de sources de motivation. Au départ c’était une idée folle aujourd’hui c’est ma réalité magique. Et j’espère un jour, pouvoir en inspirer à d’autres.